COP21 Paris 2015


Ne bradons pas notre avenir,

changeons le système !


Communiqué de la Coalition Climat 21 Nord-Pas-de-Calais



" A l'occasion de la grande Braderie de Lille, la Coalition Climat 21 régionale a convié ce samedi 05 septembre le public à se rassembler sur le Village de la Braderie Solidaire pour une photo géante, afin d'appeler à rallier les mobilisations citoyennes qui se tiendront pendant les négociations de l'ONU sur le climat organisées en décembre à Paris (la COP21).


Justice climatique et sociale

Après 20 ans d'incapacité des gouvernements à s’entendre sur un accord qui soit à la hauteur du défi climatique, la Coalition Climat 21 veut construire un mouvement large et décisif capable de peser et de diriger notre société vers un avenir plus juste, plus solidaire, à l'abri des conséquences les plus graves du dérèglement climatique. Un mouvement pour la justice climatique et sociale qui ne durera pas le temps du Sommet, mais le temps nécessaire pour établir le rapport de force qui permettra ce changement de cap.


Mobilisations cruciales de décembre

C'est dans ce contexte que la Coalition Coalition Climat 21 régionale s'est formée le 19 janvier 2015 à Lille. Elle réunit déjà une vingtaine d'associations, de collectifs, de syndicats et de réseaux de la métropole lilloise et de la région. Il s'agit d'une plate-forme de coordination et de coopération pour travailler ensemble sur les mobilisations de fin d'année afin que celles-ci rassemblent une population régionale la plus nombreuse et diverse possible le 29 novembre à Lille pour la Marche Mondiale pour le Climat, puis jusqu'au 12 décembre à Paris, avec notamment l'action de masse prévue le dernier jour des négociations.


Chantier participatif citoyen

La Coalition locale appelle toutes les organisations se reconnaissant dans cette dynamique à la rejoindre. Le prochain rendez-vous de la Coalition locale est prévu le samedi 12 septembre à la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités à Lille à partir de 9h pour un chantier citoyen participatif et ouvert."


Mobilisation à Paris:

Les Amis de la Terre organisent les transports et l'hébergement pour se mobiliser à Paris. 
Départ le vendredi 11 décembre matin et retour le samedi 12 décembre au soir.

Pour vous pré-inscrire et recevoir les informations sur cette mobilisation historique:


Mobilisation face à l’urgence climatique à l’occasion de la COP21 à Paris

Inscrivez-vous !

* Obligatoire